Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

La CNEDIES : HISTORIQUE

 

1952

En 1952, la Chambre de Ingénieurs-Conseils de France devient, après regroupement de plusieurs syndicats professionnels, « FEDERATION« .
Cette fédération comprend plusieurs sections d’Ingénieurs-Conseils, dont une d’Ingénieurs-Experts dénommée « Compagnie des Experts de la Chambre des Ingénieurs-Conseils de France ».

 

1969

En 1969, M. Raymond BARRAU, Président National de la Compagnie des Experts de la Chambre des Ingénieurs-Conseils de France, a fondé, avec son Vice-Président, M. Claude LAFARGUE, la Société Nationale des Ingénieurs-Experts.

 

 

 

 

 

1970

En 1970, cette Société a coopté les Docteurs ès-Sciences et a pris la dénomination de « Compagnie Nationale des Ingénieurs Experts et Docteurs ès-Sciences« .

 

1985

En 1985, la Compagnie des Experts Diplômés du Sud-Ouest a fusionné avec la Compagnie Nationale (à laquelle elle était affiliée depuis 1974). Elle a pris la dénomination de « Compagnie Nationale des Experts Diplômés, Ingénieurs et Docteurs ès-Sciences« .

La dénomination précitée a été modifiée, par décision du Conseil d’Administration du 12 décembre 1987, comme suit  » Compagne Nationale des Experts Diplômés Ingénieurs et Scientifiques » (CNEDIES).

 

1991

Le 4 décembre 1991, plusieurs personnalités du monde de la Justice, de la Technique et des Sciences se sont réunies autour du Président de la CNEDIES pour envisager la création d’un centre de formation et de perfectionnement pour l’expertise et l’arbitrage. Le 3 mars 1992, le CNFPEA a été créé et mis en fonction.

 

2007

Par la suite, en 2007 le CNFPEA a été remplacé par un organe interne à la CNEDIES dénommé « Département FORMATION« . Il lui a été accordé en mars 2007 un numéro de déclaration d’activité (N° 72 33 07083 33) par la préfecture Régionale d’Aquitaine.

Depuis ce jour, le département Formation a délivré 290 Certifications que ce soit en Expertologie (CESE), Arbitrage privé (CESA) ou Conseil (3C).

Ces formations ont pour vocation de :

Valoriser les Experts inscrits sur les listes des Cours d’Appel et les Experts et Arbitres privés indépendants.
Former les candidats à l’inscription sur les listes des Cours d’Appel et sur les listes établies par les compagnies d’assurance.
Former ceux qui veulent faire de l’Expertise ou de l’Arbitrage, leur unique fonction ou un complément d’activité.